THANKSGIVING s'invite à Challuy !

THANKSGIVING s'invite à Challuy !



Aujourd'hui, au self, les élèves ont pu déguster un repas atypique, qui sort des traditionnels plats que l'on rencontre habituellement. En effet, des BTS PA ont eu l'idée d'instaurer des repas à thèmes tout au long de l'année dans le cadre de leur Projet d'Initiation et de Communication (PIC). Le thème d'aujourd'hui était donc Thanksgiving comme vous avez pu le deviner.
Avant de vous dévoiler le menu, quelques mots sur cette fête traditionnelle américaine.


L'origine de Thanksgiving



Des pèlerins anglais arrivèrent aux USA en 1620 et ont fondé la colonie Pylmouth. Ils ont été aidés par un amérindien nommé Squanto et sa tribue les Wampanoags, qui leurs ont appris à cultiver le maïs et à chasser. Afin de fêter la première récolte des pèlerins, leur gouverneur décréta 3 jours d'action de grâce : le Thanksgiving. Les pèlerins invitèrent les amérindiens à partager leur repas et comme signe de reconnaissance pour leur aide il leur offra une dinde sauvage.
Par la suite, la tradition se perpétua et chaque année il y avait des Thanksgiving days, marqués par des prières et un jeûn.




 Des Thanksgiving days ont été proclamés par différents présidents américains au cours du XVIII ème et XIX ème s.
Mais c'est en 1863, au milieu de la guerre civile américaine que le président Abraham Lincoln a proclamé un jour national de Thanksgiving, célébré de dernier jeudi de Novembre.
Franklin Roosevelt proposa la journée nationale de Thanksgiving le quatrième jeudi de Novembre en partie parce que la nation était à l'époque au milieu d'une terrible dépression économique (il voulait ainsi donner plus de temps aux achats de Noël).

Thanksgiving aujourd'hui


Cette année Thanksgiving était le jeudi 26 Novembre.
Il est célébré en famille autour de grands dîners et en joyeuses réunions.
La tradition veut que ce jour la nourriture et la boisson soient abondants. 
Le repas est très caractéristique et est traditionnellement composé

  • d'une dinde, animal découvert par les premiers européens aux USA. Il devrait arriver 46 Millions de dindes dans les assiettes américaines pour ce jour sacré ! C'est 20 % de la production annuelle.
  • d'une purée de pomme de terre en accompagnement
  • d'haricots en daube
  • d'une tarte à la citrouille ou aux noix de péca 
De nombreux restaurateurs proposent un menu spécial pour l'occasion.




Une parade traditionnelle dans les villes

 



Tous les ans, les grandes villes américaines organisent d'immenses parades mêlant chars et ballons à l'effigie de personnages de dessins animés et réunissant plusieurs milliers de personnes. Celle de New-York est la plus impressionnante.

Une dinde graciée par le président des États-Unis


Thanksgiving s'accompagne d'une tradition dont raffolent les américains. Chaque année, depuis 1989, les président des USA gracie une dinde (voire deux) devant un parterre de journalistes à la veille de Thanksgiving. La tradition veut qu'après une journée d'éprouvante exposition médiatique à Washington, l'heureuse élue parte couler des jours heureux loin des appétits humains.

 

En 2014, deux dindes nommées Cheese et Mac ont ainsi été graciées.
En 2013, c'était Caramel et Pop Corn.

Le Black Friday

 


Aux Etat-Unis, le quatrième jeudi du mois de Novembre est férié pour célébrer Thanksgiving. C'est une réunion familiale très importante pour les américains.
Le lendemain de cette fête sonne également le coup d'envoi du Black Friday (vendredi noir), la période des achats de fin d'année. C'est l'occasion pour les américains de se ruer dans les magasins et les différentes enseignes qui présentent des réductions conséquentes sur leurs produits.


 


Et maintenant voici le menu qui nous a été proposé :

- Soupe aux Potirons

- Dinde au Sirop d’Érable

- Patate Douce

- Gâteaux aux noix de pécan et à la pomme

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire