Une nouvelle litière envisageable ?

Plan de gestion bocager sur l’exploitation du LEGTA

 
Nous voyons aujourd’hui de plus en plus de haies qui disparaissent dans les exploitations agricoles pour cause d’inutilité, alors qu’au contraire elles en ont bon nombre. Dans la plupart des cas elles servent de limites, de brise-vent, également pour faire du bois de chauffage mais depuis peu elles sont utilisées en plaquettes pour remplacer la litière de paille dans les élevages.
Notre lycée a souhaité réaliser un plan de gestion sur son exploitation ce qui permettrait d’observer s' il serait intéressant au niveau économique d’utiliser cette pratique. Ce plan de gestion a donc été mis en œuvre par la classe de BTS ACSE première année avec l’aide de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre.
Il en a été conclu que les ressources en haies sur l’exploitation n’étaient pas suffisantes pour répondre aux besoins en litière de l’exploitation mais qu’il serait intéressant de replanter des haies pour réaliser ce projet. Il faudrait également chercher un échange paille/plaquettes, ce qui permettrait de répondre aux besoins en litière tout en apportant une souplesse dans la rotation du l’exploitation du lycée.
 
Les élèves en stage ferme en plein relevé thermique
Ce projet a été expérimenté l’hiver dernier dans la stabulation grâce aux ressources présentes sur la ferme et a été suivi tout au long de l’année pour surveiller si les plaquettes pouvaient être aussi efficace que la litière paille.
 Le bilan a été positif ! Les vaches n’ont montré aucune différence à tous les niveaux et elles n'étaient pas plus sales qu'avec une litière de paille.
Relevé thermique de la litière de copeaux
Cette opération est de nouveau en cours pour la campagne 2016. Des relevés thermiques sont réalisés entre la litière de paille et celle de copeaux. Nous attendons des résultats plus récents !
L'équipe Charolife

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire