CHAROLIX, les irréductibles du boeuf !
M. DEBACKER, au milieu de ses animaux |
Aujourd'hui nous allons vous présenter CHAROLIX ! Mais qu'est ce que c'est que cette bête ?
CHAROLIX est en fait une marque créée par un éleveur Nivernais soucieux de la commercialisation de ses produits et de la finalité de son travail. Il s'est alors lancé corps et âme dans de ce projet.
L'origine
Installé en 1997, à l'âge de 22 ans, en polyculture élevage, Mr Debacker veut rapidement devenir autonome et indépendant en passant par la vente directe et en évitant les modes de commercialisation standards (coopératives d'élevage) de ses animaux. Avec ses 85 vaches allaitantes, il n'est pas facile de pouvoir vendre tous ses produits lui même en vende directe et de tout engraisser. Il faut alors faire des choix. Il cherche donc différents moyens de diversifier la vente et de créer une plus valu. Il finit alors par créer la marque CHAROLIX.
Les modes de commercialisation
Mr Debacker a réussi à concilier différents moyens de ventes :
- avec d'autres producteurs ils fournissent deux animaux par semaine au Leclerc du coin
- une vache par trimestre est vendue en caissettes
- il fournit la cuisine centrale de l'agglomération de Nevers soit 16 bêtes par an
- le lycée professionnel de Château-Chinon soit l'équivalent de 4 bêtes par an
- la vente des produits CHAROLIX
Les produits CHAROLIX
Comment fait-il ?
Le principe est très simple, il fait abattre ses animaux, il choisit ensuite les morceaux qu'il veut garder pour faire ses bocaux ou non. Il emmène ensuite tout cela aux Terrines du Morvan, prestataire qui s'occupe de la préparation, la cuisson et la mises en bocaux de la viande. Il n'y a alors plus qu'à déguster.
Grâce à ces bocaux, Mr Debacker arrive à faire une plus valu qu'il n'a pas en temps normal avec des circuits de commercialisation standard. Il fournit des magasins de producteurs locaux ainsi que des grandes surfaces pour la commercialisation des bocaux. Tout cela est moins bien chronophage que de s'occuper soi même de la vente à la ferme. De plus, ces bocaux peuvent être conservés plus de 2 ans, alors on peut prendre le temps pour les vendre, pas de pression durant les pointes de travail !
Les bocaux
La CHAROLIETTE, vous l'aurez deviné c'est tout simplement de la rillette !
La Sauce Bolognaise
Le Boeuf Bourguignon
Allez visitez le site CHAROLIX si vous voulez en savoir plus !
L'équipe CHAROLIFE
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire